PatrimoineSaint-Genis d'Hiersac
L'église SAINT-GENIS date initialement du XIe siècle.
Le logis de la Porte aux Loups a été construit au XVIIe siècle sur l'ancien château.
Les caves et les vastes souterrains de l'ancien château.
Le logis de la Motte du XVIIIe siècle comporte un portail en anse de panier qui est muré portant l'inscription HORRIC DE LA MOTHE-SAINTGENIS.
Les deux pavillons latéraux ont été construits en 1788 et sont datés sur une cheminée à l'extérieur. Le puits est daté de 1763 : quatre colonnettes avec chapiteaux soutiennent un entablement arrondi ouvragé sur lequel repose une petite coupole.
Le logis de Boisrouffier avec un magnifique pigeonnier carré. La voie d'Agrippa (ancienne voie romaine reliant Saintes à Lyon via Limoges).
Il est à noter l'existence d'un cimetière mérovingien.
Ont été cités les lavoirs, les fontaines, les puits, les logis, les chênes de la Liberté (Grosbot (1848) et place du Temple (1989)).
Il existe une voie verte, ancienne VF dans la vallée de la Nouère réaménagée par la communauté de communes. Une petite partie passe au pont des Aubiers sur la commune. De même ont été cités le circuit 27 qui passe dans le bourg et traverse la commune, et deux voies romaines (voie Agrippa).
Il a été indiqué l'existence d'un marché de Noël, d'une Brocante et de la fête de l'Ecole (dans la cour du Logis dernièrement).
L'offre touristique est structurée autour des gîtes, de la voie verte, de plusieurs logis, du fleuve Charente, de la rivière Nouère, des chemins de randonnés non balisés.