HistoireSaint-Genis d'Hiersac
Situé sur une colline qui domine la vallée de la Nouère, le bourg de Saint-Genis d'Hiresac et les villages qui en dépendent ont une histoire très ancienne.
Le nom de Saint-Genis a été tiré de Saint-Genésius (Sansctus Génésius), mime martyr d'Arles.
Ce nom a changé au cours des siècles.
De Sanctus Génésius, il est passé à Sancti Genessi vers 1300, puis francisé en Saint-Genis en 1539.Par la suite, il est devenu Saint-Genis les Meulières.
En effet on y exploitait, notamment, sur les Chaumes (place de la poste actuelle), d'importantes carrières de pierres très dures d'où étaient extraits des blocs servant de meules aux moulins.
Quant au nom actuel de Saint-Genis d'Hiersac, il est dû au rattachement de Saint-Genis au canton d'Hiersac le 27 novemenbre 1897.
Trois sites d'habitats de plein air ont été signalés en Charente remontant à la préhistoire, dont un à Saint-Genis.
Des traces de tombes circulaires du Néolithique furent également découvertes à la Motte.
La région de Saint-Genis a été habitée à l'époque gallo-romaine.Les Bouchauds ne sont pas loin.Des noms de lieux de la commune rappellent cette présence.
Roissac étant le domaine du gaulois Riatus, un riche propriétaire gallo romain. Sérignac s'est développé à partir du domaine de Sérénius, un propriétaire terrien gallo-romain.
Saint-Genis est aussi à la croisée de voies romaines.
Dès le début du Moyen âge, Saint-Genis occupait, de par sa situation, une position stratégique, grâce , entre autre, à la route d'Angoulême-La Rochelle qui la traversait.
On dit qu'une tour en bois aurait été édifiée à cet endroit.
Le fief de St Genis faisait autrefois partie de la Chatellerie de Montignac.
Place fort de l'Angoumois jusqu'à la révolution, le bourg de Saint-Genis fut le siège d'une viguerie ( un tribunal judiciaire) et celui d'un archipêtré du VI au X siècle ( il y en a lors 6 en Angoumois)